La soupe à tout

Publié le par Mamazon

La soupe comme stratégie
Papazon a imposé la soupe aux enfants.
C'est à peu près les seuls légumes qu'ils mangent.
Au début, ils disaient beurk, mais ils n'ont pas le choix : c'est ça où rien.
Alors c'est ça.
Et finalement ils adorent.

Quelle soupe?
Soupe faite maison. Exclusivement.

- Soupe aux poireaux. La plus courante : poireaux, pommes de terres, et oignons, et cube de bouillon de je-sais-pas-quoi en boîte.

- Soupe de carottes. Plus rare, les enfants ont du mal à la manger, elle est trop mastoc, genre purée : carottes, pommes de terre.

La soupe au poireaux, c'est du velouté. Papazon la cuit, la mixe, et puis la passe à la passoire, là, le truc avec les petits trous. Cela enlève tous les fils.

Comment on la mange?

- Avec du riz, ou des pates, ou du blé (ébly). Souvent mais pas toujours.
Cela surprend parfois : nos enfants mettent l'accompagnement DANS l'assiette de soupe. Souvent. D'autres fois, ils préfèrent une assiette à part, ou alors manger les pates après la soupe. Cela surprend moins.

- Et en plus, avec de la sauce soja. Ou tamari (jamais compris la différence).
Mais ça me gonfle, parce qu'ils passent leur temps à en demander, à en redemander, à en vouloir pur dans le cuiller, et comme l'ouverture de la bouteille est grosse, j'en mets trop et ça m'énerve, voilà.

Soupe comme plat unique
Oui, le plus souvent c'est plat unique, avec ou sans féculents pour accompagner. Ensuite, on mange du fromage, ou des laitages, et/ou des fruits. Parfois aussi du saucisson à l'ail - ils adorent.
Et parfois rien, car la soupe nourrit son monde.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mamé-zon 02/02/2007 16:55

Moi aussi je découvre...A propos de tamari dans la soupe avec les pâtes ou le riz : Je savais que céréales + légumineuses  = protéines de bonne qualité qui peut remplacer la viande.Je n'avais pas vu que tamari = soja = légumineuses. Donc riz ou pâtes + tamari, c'est parfait.J'ai trouvé ça dans  le manuel de survie de Jade Allègre : "Survivre en ville quand tout s'arrête" en auto édition. Le bouquin a un ISBN, figure chez amazon, mais quand on passe commande, et bien que la commande soit acceptée, on apprend au bout de 4 semaines que c'est impossible de l'avoir.J'ai passé directement la commande chez l'auteur, dont j'avais repéré l'adresse dans un magazine ; en 3 jours en l'avais !Il y aura un ISBN à ton bouquin ? Méfie-toi d'Amazon

lagon 30/01/2007 10:29

Chez nous c'est aussi soupe maison, c'est trop bon. pour le riz DANS la soupe, j'adorais ca quand j'etais petite, mais ma puce n'a pas besoin de cet artifice.

angel 27/01/2007 22:53

ouééééé un autre blog de Mamazon ouééééééééémais comment c'est la fête!la soupe c'est le bien, ici c'est le seul truc qui est toujours mangé en entier et avec le sourire par les deux loulous. Mais je la fais moi-même et je balance la moitié du pot de crème fraîche dedans (non juste deux grosses CàS) donc strobon.

binette 26/01/2007 12:52

je découvre ce nouveau blog ..
Chez nous aussi , le soir soupe il n'y a rien d'autres, d'ailleurs les enfants ne veulent rien ça tombe bien ;)

christelle 26/01/2007 05:41

oupsss je voulais dire SURCHARGER