Purée de sésame, ail, persil, citron, sel, eau

Publié le par Mamazon

Voilà un plat terrible à la Papazon.

Comment ça s'appelle ce plat

Papazon prononce : terrrrine, avec un r dur, celui de la jota espagnole et, j'imagine, du h de l'arabe.

C'est un plat que Papazon a apporté par héritage familial. Il semblerait que l'origine en soit au Liban.

La transcription est peut-être : tehine. ou tahini. ou tehini. J'ai trouvé ces termes utilisés en anglais, mais ils semblent souvent désigner la purée de sésame, pas forcément assaisonnée.

En tous cas pas tajine, qui désigne autre chose (ce serait marocain, et ce serait une technique de cuisson).


Comment ça se prépare

Acheter un pot de purée de sésame (Papazon en a trouvé un de un kilo, en magasin bio).

Là on laisse parler Papazon, sinon je risque encore de dire des bêtises et de me faire enguirlander.

Papazon : Il y a deux écoles. Une avec cumin, une sans cumin. Cette fois j'ai fait sans cumin. Tu mets ail-persil-sel-eau, voilà.

Et les doses?

Pour un assiette à soupe, il a mis ce qu'il faut de purée de sésame, une gousse et demie d'ail, une bonne poignée de persil plat du jardin. Et du sel. Et de l'eau pour obtenir "la consistence voulue" (arf, la consistence "voulue").

Et l'ail et le persil, on les met comment?
Hachés.

Ail haché (Papazon a un machin exprès pour hacher l'ail, c'est un truc manuel où tu tournes la manivelle).

Persil haché (il utilise le même truc que pour l'ail, et il préfère le persil frisé au persil plat, parce que le frisé colle moins partout une fois mouillé).


C'est quoi la consistence voulue?
Tu mets le machin dans une assiette creuse au milieu de la table, tu armes tout le monde de morceaux de pain (oui la baguette de la boulangerie). La consistence voulue, ce qui peut tenir sur un morceau de pain qu'on trempe sauvagement dans l'assiette au milieu de la table. Le pain doit revenir vers le convive sans en mettre partout, parce que ce serait dommage d'en gâcher.

Valeur nutritionnelle?

Oualala c'est forcément mille fois bon.

D'abord, le sésame c'est hyper bon, il y a des dizaines de kilo de calcium par milligramme, et puis je crois des acides gras poly-ou-mono-machin-saturés-ou-insaturés super bons pour le développement du cerveau (enfin en gros, hein) et du phosphore et du magnésium, c'est la fête.

Le persil c'est bon aussi, y'aurait aussi du calcium et des vitamines A et C, au bas mot.

L'ail c'est excellent parce que ça éloigne les vampires et les microbes [et parfois les conjoints]. Que demande le peuple.

(ok, j'arrête les analyse nutritionnelles?)

A combien ça revient?

Une entrée de 6 euros pour 4 personnes
(400g de purée 4 euros + pain + ail et persil)

Papazon est incapable de me dire combien il a payé la purée de sésame. Internet dit : 10 euros le kilo.

Persil ail sel eau : négligeables.

Baguette : [rha là la je connais même pas le prix d'une baguette. Moins de un euro].

Il me semble qu'avec 100g de purée par personne, on est ok pour une bonne entrée (moi ça me fait mon repas).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Machin seul avec du pain: froidMachin nappé sur un roti: chaud.Marmition, ou un des nombreux fantastiques blogs de cuisine et pas de loser, et hop. Bonne chance pour la suite.
Répondre
D
Bon ben je reviens sur mon histoire de purée de sésame chaude ou froide...<br /> Alors oui, on l'a dégusté froid comme indiqué sur la recette et avec du pain...<br /> Mais la recette "roti de porc et purée de sésame" me laisse à penser que ça se mange chaud (badigeonage du roti avec le Tahin, enfournage du roti badigeoné...)<br /> ou alors on mange le roti froid...oulala je suis en train de me retourner l'esprit...<br /> Oui ... en fait je vais peut-être aller faire un tour sur marmiton, moi...<br /> et pour le recette des rochers...je suivrais attentivement la recette au dos du paquet...<br /> Bonne continuation à toute la famille Zonzon...j'ai déjà hâte de lire les prochains "faits et gestes" de cette famille si particulière!<br /> Droopy
Répondre
M
Arghh. Vous n\\\'avez pas aimé. Goups.Va falloir que je mette une grosse mise en garde sur ce blog: attention, n\\\'essayez pas de faire ces recettes vous mêmes, achetez plutôt un vrai livre de cuisine (ou allez sur marmiton, quoi).Oui, cela se mange bien froid. Avec du pain. Donc soit nous ne nous sommes pas comprises et la fabrication n\\\'a pas été faite dans les règles, soit on n\\\'a pas les mêmes goût. /C\\\'est vrai que c\\\'est un plat oriental.Bon: pour les rochers coco, suis bien la recette qui est au dos du paquet de poudre de noix de coco. Pas la mienne. Stp.
Répondre
D
Bonjour, <br /> Venant de découvrir les histoires de la famille Zonzon je me délecte.<br /> Pianotant je découvre une page cuisine, une recette à base de purée de sésame...je ne connais rien de tout ça mais je teste!<br /> et résultat : pas vraiment emballée, ni moi ni une amie venue découvrir cette nouvelle recette que "j'ai découvert après avoir découvert un site etc."<br /> bon après je ne suis pas sûre d'avoir suivie à la lettre les proportions indiquées (lol) c'est peut-être ça qui m'a valu un zéro pointé (de ma propre part) et un "c'est ..pas mauvais" à peine audible de mon invitée ... <br /> Mais bon je ne me contente pas d'un essai alors je réessayerai...et surtout j'essayerai celle où la mixture est délicatement posée sur un morceau de viande qui va au four...<br /> c'est peut être bon chaud ?(!)<br /> malgré tout il me faut encore tenter la recette des rochers à la noix de Coco...et puis j'adore lire les histoires de la famille zonzon donc je repasserais du côté de chez vous!<br /> Droopy <br />  
Répondre